Festival régional Agriculture et Ruralité au féminin
7ème édition

Samedi 13 octobre à la Ferme de Noé, Trets (13)

affiche_champs_libre_2012

Initiative lancée par plusieurs ONGs internationales à Pékin en 1995, la « Journée Mondiale des Femmes Rurales » est une journée internationale adoptée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies en 2007, en reconnaissance du rôle majeur des femmes pour la souveraineté alimentaire et le développement et la stabilité des campagnes. Elle est célébrée le 15 octobre dans plus de 100 pays dans le monde.

Depuis 2006, le Groupement Régional des CIVAM PACA organise à cette occasion le Festival  «Champs Libres », sous l’impulsion du Conseil Régional et en partenariat avec le GRAIF et le CRIPT PACA.

En 2012, la journée grand public sera l'occasion d'une rétrospective des 6 éditions précédentes.
Elle aura lieu : le 13 octobre sur la Ferme de Noé, à Trets (13).

Champs Libres offre un lieu d’expressions aux femmes rurales, au travers d’échanges, débats et interventions artistiques.
La manifestation vise également à sensibiliser étudiants de lycées agricoles, population et élus aux inégalités persistantes entre femmes et hommes, aux difficultés spécifiques des femmes rurales, et à leur rôle, bien souvent porteur d’innovations.
Depuis 2006, Champs Libres s'est essaimé dans des fermes et les lycées agricoles de tous les départements de la région.

Au programme le 13 octobre :

rétrospective, table-ronde sur l'évolution de la place des femmes dans le milieu professionnel agricole, inauguration de la publication de portraits de « Femmes en agriculture » des Carnettistes Tribulants, installations et ateliers d'expression artistique, animations pour petit-es et grand-es, repas fermier biologique, …

Champs_Libres_2012_programme_synth_tique

Plus d'information :
www.civampaca.org
www.lafermedenoe.com